Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A la suite du livre Manuel de la bientraitance, chercher à ne pas être maltraitant dans la vie quotidienne, en famille, au travail, dans les loisirs et être dans la bientraitance envers soi-même, envers les autres et envers l'environnement

Un réveillon vegan

Un réveillon écologique

Un réveillon écologique

Un réveillon original car écologique

Je ne sais pas si je vais oser l'expérience d'un réveillon végan pour le passage à l'an 2024. J'ai déjà réduit ma consommation de viande au quotidien. Je peux sûrement mieux faire encore.

Pour la planète, il est conseillé de diminuer sa consommation de viande. Car sa production nécessite une part importante d'eau et de céréales. Le secteur agricole est le deuxième poste d’émissions de gaz à effet de serre (GES) en France, après le secteur des transports. L'objectif du monde agricole est donc de réduire à - 46% les émissions GES d'ici 2050 par rapport à 2015, avec une première étape à -18% d'ici 2030. Différents leviers se mettent en place visant cet objectif.* 

Idée de menu végétarien

Si cela vous tente aussi, je vous propose un menu végétarien pour 4 personnes :

  1. Verrine de velouté de patates douces
  2. Salade de potiron rôti aux pousses d'épinards, féta et quinoa
  3. Tagliatelles aux châtaignes
  4. Gâteau poires-chocolat
  • Verrine  de velouté de patates douces : Dans une poêle avec un peu d'huile d'olive, saisissez les légumes : 2 patates, 2 carottes, 1 oignon, pendant 5 minutes. Couvrir d'eau et laisser cuire environ 20 minutes. Mouliner, ajouter un peu de crème fraîche et de persil ciselé. Mettre en verrine, à déguster chaud ou tiède.
  • Salade de potiron : Couper les tranches d'un potiron, les déposer sur une plaque de cuisson, y ajouter deux gousses d'ail non  épluchées, assaisonner de gros sel et un peu d'huile d'olive. Enfourner à 200°. Pendant ce temps, faire cuire 50 g. de quinoa, couper 100g. de féta en cubes. Déposer les tranches de potiron tièdes dans un plat, ajouter la chair des gousses d'ail, quelques pousses d'épinards, des feuilles de menthe, le quinoa (refroidi), les  cubes de féta. Pour la sauce, diluer 2 cuil à soupe d'huile d'olive avec 2 cuil à soupe de sauce soja et 1 cuil à soupe de vinaigre de cidre. Puis assaisonner à votre convenance.
  • Tagliatelles aux châtaignes : Faire cuire dans l'eau salée 400 g. de tagliatelles. Pendant ce temps, torréfier 40 g. de pignons dans une poêle à sec. Dans une casserole, chauffer 20 cl de crème liquide avec 40 g. de raisins secs et 200 g. de châtaignes cuites et pelées. Saler et poivrer. Verser la préparation sur les pâtes égouttées ainsi que les pignons. Servir tout de suite.
  • Gâteau poires-chocolat : Couper des poires au sirop en quatre, saupoudrer de cannelle. Dans un saladier, mélanger 150 g. de farine de riz avec 100 g. de sirop d’agave, 125 g. d'huile de noisette, 1 cuil à café de bicarbonate et 100 g. de poudre d’amandes. Ensuite ajouter les poires en morceaux et 100 g. de pépites de chocolat. Faire cuire 30 à 40 minutes au four à 180°.

Bon appétit !

* Méthode de réduction de l'empreinte carbone en élevage

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article