Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A la suite du livre Manuel de la bientraitance, chercher à ne pas être maltraitant dans la vie quotidienne, en famille, au travail, dans les loisirs et être dans la bientraitance envers soi-même, envers les autres et envers l'environnement

6 février, une journée sans téléphone ... ou presque !?!

Journée sans téléphone

Journée sans téléphone

Mon usage du téléphone portable ou smartphone

Il y a 24 ans, le 6 février, Philippe Marso (écrivain) lance la première journée sans téléphone portable. Cette journée perdure, alors qu'aujourd'hui le téléphone est devenu indispensable. En 2024, il n'est plus question d'éteindre son téléphone mais plutôt d'en avoir un usage contrôlé afin d'éviter une dépendance ou la "nomophobie" qui consiste à ressentir un sentiment de vide ou de terreur à l'idée de perdre son téléphone ou de manquer une information importante (mails, news...).

Défis pour diminuer son usage du smartphone
Contrôler l'usage des enfants
Addict ou pas ?

Petit questionnaire pour une réflexion sur son usage :

  • Est-ce que j'utilise mon téléphone (ou smartphone) comme réveil ?
  • Est-ce que je l'éteins la nuit ?
  • M'arrive-t-il de le mettre en silencieux ou en mode avion ?
  • Comment suis-je averti de notifications ?
  • Est-ce qu'il y a des applications dont je peux me passer ?
  • Est-ce que je m'offre des moments sans téléphone (promenade, méditation, retraite...) ?
  • Est-ce qu'il m'arrive de sortir de chez moi sans mon téléphone ? Si cela arrive, quel est mon ressenti ?
  • Est-ce que je mets mon téléphone hors de vue  dans la journée ?
  • Est-ce que je déjeune avec mon téléphone à proximité, voire en étant sur mon téléphone ?
  • Est-ce que je peux m'imaginer passer 24h sans mon téléphone ?

Les réponses à ces questions sont des indicateurs sur mon usage ! En avoir conscience permet de le rectifier si nécessaire.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article