Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A la suite du livre Manuel de la bientraitance, chercher à ne pas être maltraitant dans la vie quotidienne, en famille, au travail, dans les loisirs et être dans la bientraitance envers soi-même, envers les autres et envers l'environnement

Journée de la Terre

Journée mondiale de la Terre

Journée mondiale de la Terre

Être en harmonie avec la nature !

Partout dans le monde, le 22 avril est célébré comme la Journée de la Terre, par l'ONU (organisation des nations unies). L'idée de cette journée, quand il a été décidé de la commémorer, était de promouvoir "l'Harmonie avec la Nature afin de parvenir à un équilibre juste entre les besoins économiques, sociaux et environnementaux des générations présentes et futures." (ONU)

Dans mon village, la journée a été anticipée puisque le week-end dernier, il était question de collecter les déchets sauvages et d'inspecter les fonds du lac. C'était une bonne façon de se sensibiliser sur l'impact des activités humaines dans la nature.

La planète contre le plastique

Cette année le thème de la journée est "La planète contre le plastique". De ce côté, j'ai commencé à faire des efforts :

  • en laissant tomber tout ce qui est objet à usage unique comme les gobelets et couverts en plastique, j'utilise pour les pique-niques les couverts en bambou et pour les boissons j'ai avec moi mon mug ou ma gourde,
  • en fabriquant moi-même mes yaourts, mes compotes, mes biscuits, pour éviter les emballages
  • en utilisant l'eau du robinet grâce à une carafe filtrante
  • en achetant en vrac quand c'est possible

Même si je me félicite de ces efforts qui, maintenant n'en sont plus car ils sont devenus des habitudes, je vois bien mon axe de progression pour limiter le plastique dans mon quotidien, notamment au niveau des produits de salle de bain et des produits ménagers.

Je garde l'espérance car à l'impossible nul n'est tenu ; ce qui pouvait paraître impensable hier devient tout à fait réalisable aujourd'hui !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article