Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A la suite du livre Manuel de la bientraitance, chercher à ne pas être maltraitant dans la vie quotidienne, en famille, au travail, dans les loisirs et être dans la bientraitance envers soi-même, envers les autres et envers l'environnement

Fête des lumières

Lumière d'espérance

Lumière d'espérance

Lumière dans les maisons

La fête des lumières à Lyon se déroule pendant 4 jours autour du 8 décembre. Cette fête remonte au 8 décembre 1643. A cette époque, la peste sévissait lourdement dans le pays. Les lyonnais se rendent sur la colline de Fourvière pour demander à la Vierge Marie d’épargner la ville de Lyon de l’épidémie de peste en promettant de renouveler, chaque année, ce pèlerinage s'ils sont exaucés. Cette date n'est pas choisie par hasard puisque les catholiques fêtent Marie ce jour-là.

Depuis, à Lyon mais aussi dans d'autres régions, les maisons sont illuminées par des lumignons posés sur le rebord des fenêtres.

Ces lumières symbolisent que même dans les situations les plus dramatiques, nous pouvons garder l'espérance de jours meilleurs. Ainsi en mettant ces petites lumières chez nous, nous sommes des sentinelles d'espérance pour les autres !

Espérance dans les cœurs

Souhaitons que dans cette soirée du 8 décembre, les rues et les maisons se remplissent de lumière afin de mettre un peu d'espérance dans nos cœurs et dans le monde.

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article