Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A la suite du livre Manuel de la bientraitance, chercher à ne pas être maltraitant dans la vie quotidienne, en famille, au travail, dans les loisirs et être dans la bientraitance envers soi-même, envers les autres et envers l'environnement

29 février !

2024 année bissextile

2024 année bissextile

Que faire de cette journée ?

Aujourd'hui, j'ai failli oublier que nous sommes le 29 février... Jour qui ne revient que tous les 4 ans car 2024 est une année bissextile.

Cette journée particulière reste discrète car pour un certain de nombres d'entre nous, ce sont les vacances ou bien pour d'autres le retour des vacances avec tout le travail à récupérer. Cette journée sera donc bien remplie.

De mon côté, cette journée m'amène à une réflexion ou plutôt un questionnement :

  • que faire de cette journée supplémentaire,
  • de quoi l'habiter...
  • que pourrais-je tenter que je ne fais pas habituellement

Et si cette journée j'en profitais pour faire une pause, une espèce de mini-retraite, une relecture de là où j'en suis aujourd'hui.

Quelques idées

Voici quelques idées inspirées du Manuel de la Bientraitance :

Exercice 3 (p.143) : J'accède à mon intériorité

Ma vie intérieure a besoin de calme, de silence, de solitude.

  • je me déconnecte de tous les bruits extérieurs (téléphone, agitations extérieures...)
  • je ne suis pas joignable physiquement, je me retire en marchant, ou dans ma chambre, ou dans un lieu qui le permette et dans lequel je me sens bien
  • je peux choisir un texte qui m'amène à la méditation, un poème qui me touche, un haïku...

Exercice 14 (p156) : Je relis ma journée ou ma semaine

Je prends un peu de temps pour répondre à ces questions :

  • qu'est-ce qui m'a mis dans la joie aujourd'hui ou cette semaine ? En quoi ai-je senti une paix intérieure ? Quelle en était la source ?
  • ai-je ressenti de la tristesse ? du découragement ? pourquoi ?
  • comment ai-je vécu cette journée ?

Je fais mémoire d'un sourire donné, un regard croisé, une parole échangée, une décision prise...

La couleur particulière de ma journée

De mon côté, suite à une lecture de ce matin, je choisis d'être le petit poids infime qui fait basculer la balance ou la goutte de rosée matinale qui tombe sur le sol*. J'ai bien envie d'être la petite goutte d'espérance celle qui habite en mon cœur et qui peut irriguer tout autour de moi.

*Livre de la Sagesse 11, 22

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article