Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A la suite du livre Manuel de la bientraitance, chercher à ne pas être maltraitant dans la vie quotidienne, en famille, au travail, dans les loisirs et être dans la bientraitance envers soi-même, envers les autres et envers l'environnement

Bienfaits de la musique

Musique et bien-être

Musique et bien-être

Musique et bien-être

Hier je suis allée écouter de la musique, violoncelle et piano.

J'ai ressenti un bien-être que je n'avais pas ressenti depuis quelques temps. Le violoncelle par sa sensibilité et son timbre velouté m'a touché, et sa musique m'a rejoint au plus profond de mon être. Le piano par sa vigueur et à la fois sa douceur, à lui seul, prenant la place de tout un orchestre, m'a apporté élan et joie intérieure.

Le temps du concert a été un temps suspendu, plus de soucis, de crainte ni d'agacement, que l'instant présent. J'ai savouré aussi les secondes de silence : "Un chef d’orchestre faisait l’éloge du silence, il disait ceci : « C’est à ce moment-là que les auditeurs plongent dans leur intériorité. » À la fin de certains morceaux de musique ou de certaines chansons, le temps se fige. L’espace de quelques secondes, le public se tait, le musicien ou le chanteur est encore habité par ce qu’il vient d’offrir, il y a comme une osmose entre l’interprète et son public. Et chacun prend soin de l’autre. Les applaudissements qui suivent et les sourires sur les visages en disent long sur ce moment de bien-être collectif." Manuel de la Bientraitance, Bientraitance et spiritualité p.158

Musique et santé

L'OMS (organisation mondiale de la santé) a voulu étudier les effets de la musique sur le bien-être des patients. Après enquête, il s'est avéré que la musique permettait de réduire l'anxiété et la douleur, de baisser la tension artérielle et de diminuer certains effets secondaires de traitements anticancéreux.

Une artiste musicienne, touchée par l'épilepsie, lance une expérimentation, durant cette année 2024 sur le bienfait de la musique sur le cerveau, afin de prévenir les crises d'épilepsie. Il s'agira de tester les différentes musiques et leurs effets sur le cerveau des personnes épileptiques et ainsi de créer un répertoire conçu pour la prévention des crises.

Vive la musique, à consommer sans modération !

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article