Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A la suite du livre Manuel de la bientraitance, chercher à ne pas être maltraitant dans la vie quotidienne, en famille, au travail, dans les loisirs et être dans la bientraitance envers soi-même, envers les autres et envers l'environnement

C'est le premier jour du printemps !

Printemps

Printemps

Bienvenue printemps

Aujourd'hui 20 mars 2024, c'est le premier jour du printemps ! J'ai décidé de voir la vie toute en couleurs.

Je ne choisis pas d'être indifférente aux affaires du monde, en France, dans mon département, ma ville, mon quartier... Mais je veux les regarder de façon différente, je ne souhaite pas me focaliser sur la noirceur et ne voir qu'en gris ou en noir, mais je veux regarder tout ce qui porte à l'espérance, les petits signes, gestes, entraides qu'il y a autour de moi. Je choisis de ne pas me laisser entraîner sur la pente de la peur et de la désespérance et au contraire d'observer tout ce qui grandit l'homme, tout ce qui m'amène à porter un regard bienveillant, en restant réaliste, sur ce qui m'entoure.
Ce n'est sans doute pas par hasard que le journal La Croix de ce 20 mars, pose un regard positif en réalisant un dossier "spécial dons et legs" avec plusieurs articles sur des projets caritatifs, comme par exemple :

  • Les courses solidaires où le marathonien court pour récolter des fonds pour une association caritative
  • l'Odyssea, une course dédiée à la lutte contre le cancer
  • l'entreprise des possibles, collectif de mécénat social
  • les influenceurs faisant des appels au don en touchant une cible plus jeune et connectée

Alors oui je peux regarder le monde avec optimisme et dire comme Matthieu Ricard, moine bouddhiste, quand il parle des images de souffrance dans le monde : " il faut maintenir un équilibre pour le pas tomber dans le " syndrome du mauvais monde " qui mine notre espoir et nous convainc que l'être humain est foncièrement mauvais. En vérité, nous avons au plus profond de nous, à la manière d'une pépite d'or dans sa gangue, un extraordinaire potentiel de bonté, de connaissance et d'éveil. Il importe de prendre conscience de ce potentiel, de l'actualiser et de l'amener à son point optimal..." Matthieu Ricard, Contemplation.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article