Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A la suite du livre Manuel de la bientraitance, chercher à ne pas être maltraitant dans la vie quotidienne, en famille, au travail, dans les loisirs et être dans la bientraitance envers soi-même, envers les autres et envers l'environnement

Méthode 3-3-3

Méthode pour aller mieux

Méthode pour aller mieux

Je ne sais pas si comme moi vous avez entendu parler de la méthode 3-3-3.
J'ai voulu en savoir plus et j'ai tout naturellement cherché dans mon moteur de recherche.

Quelle surprise !

J'ai trouvé qu'avec une méthode 3-3-3, je pouvais :

  • avoir un corps de rêve,
  • optimiser ma journée
  • chasser mes angoisses

Laquelle de ces méthodes, vais-je choisir ???

  1. Pour s'affiner, c'est l'américain Chase Weber (coach sportif) qui a développé cette méthode. C'est un travail d'endurance musculaire qui repose sur 3 séries de 3 mouvements à répéter 3 fois en 30 minutes et de combiner cela avec une alimentation équilibrée et des exercices réguliers. Pour les débutants, mieux vaut adapter les séries et les faire à son rythme, en gardant à l'esprit d'augmenter progressivement la difficulté.
  2. Pour optimiser sa journée, c'est un anglais Olivier Burkeman qui propose cette stratégie de productivité. Il s'agit de gérer le temps de sa journée en 3 types de tâches différentes. Cette méthode permet de prioriser ses activités et de les planifier. Cette méthode peut aussi être utile pour éviter la surchauffe, le burn-out, etc.
  • 3h de travail intense sur le projet le plus important, temps nécessaire pour être pleinement concentré sur le projet et ainsi être productif
  • 3 tâches plus courtes mais plus urgentes, qui peuvent paraître insignifiantes. Elles sont indispensables et ne peuvent pas être évitées
  • 3 "activités de maintenance" nécessaires à un bon équilibre de la journée et de la semaine (faire la lessive, les courses...)

   3. Pour chasser les angoisses, il s'agit de se concentrer sur le temps présent, de se reconnecter à ce qui nous entoure et évacuer les pensées négatives, les ruminations, les angoisses passagères.

  • Nommer 3 choses visibles autour de soi, prendre une bonne respiration et observer ce qui attire l'attention, un objet, un animal domestique, une mouche sur la vitre, une photo ...
  • Nommer 3 sons entendus à ce moment précisément, les oiseaux, le chuchotement de la cocotte minute, le bruit de la route, du tram qui passe, le bruissement du vent dans les feuilles, ...
  • Déplacer 3 parties de son corps, hausser les épaules, sourire, s'étirer, taper du pied, reprendre une activité manuelle. Il s'agit d'ancrer son corps dans le réel et ainsi éviter de laisser monter le stress.
Suivant l'humeur de votre journée,
choisissez votre 3-3-3 !
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article